Justification

Durant ces 12 dernières années, les congrès mondiaux ont été l’occasion de présenter non seulement les avancées de la médiation mais aussi d’identifier des espaces où son application a enregistré des succès.

En effet, des expériences ont permis de constater que, malgré la nature et la personnalité des protagonistes et malgré la complexité des conflits ou la variété des stratégies adoptées, il est possible d’entrevoir des possibilités de leur résolution à travers des dialogues initiés ou facilités par des médiateurs.

Dès lors, il est permis de conclure qu’il est possible de pacifier des espaces de conflits et d’améliorer ainsi ce que d’aucuns appellent le vivre ensemble.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le XIIIème Congrès mondial de médiation qui entend susciter une large réflexion autour de ces problématiques pour aboutir à des recommandations pertinentes devant contribuer à la réalisation d’une paix durable entre les hommes, entre les peuples, entre les nations.

Termes de Référence

La XIIIème édition du Congrès mondial de médiation se veut l’objet d’une réflexion constructive sur l’état et les pratiques de la médiation à travers le monde.

Or, il est aujourd’hui prouvé que des courants de la médiation existent (médiation transformatrice n’engendrant pas de dégradation des relations humaines ; médiation associative conduisant au renforcement de relations saines et sûres entre les acteurs) et sont donc utiles.

C’est pourquoi, il urge de former une "armée de médiateurs experts" pour aider à pacifier tous les espaces de vie en commun, notamment là où se forge la personnalité de chaque être humain : la famille, l’école, le quartier ainsi que les lieux de socialisation secondaires structurés tels que les entreprises, les services publics et privés.

Dans tous les cas, l’expérience a montré que la médiation est, aujourd’hui, une voie efficace qui participe de la coexistence pacifique et harmonieux entre les hommes.

Le Sénégal, terre de dialogue et d’hospitalité capitalise des années d’expérience en la matière. Et, l’organisation d’un tel Congrès est adossée aux valeurs fondamentales de ce pays. Opportunité ne peut être plus belle pour les Sénégalais d’apporter leur contribution à la réussite de cet évènement mondial.

Dans cette perspective, des objectifs sont définis et des ateliers de réflexion sont proposés.